10 février 2006

Informations.

Les infos...

J'adore regarder les infos... Enfin, je devrai préciser "les journaux d'information", car par exemple, je zappe sur Pernot, plus pour me rendre compte de l'étendue des dégats que peut faire l'idéologie de droite sur un cerveau humain normalement constitué que pour absorber ma dose quotidienne d'information impartialle, faudrait être un peu attardé sinon ... . Oui, je reste informé en regardant les journaux sur les chaînes publiques, en recoupant avec les quotidiens sérieux et en parcourant les données récoltées sur Internet... Parce que la désinformation nous guête et si nous ne restons pas sur nos gardes, elle ne nous loupera pas, nous attaquant de plein fouet sans qu'on ne s'y attende. Les effets pervers de l'utilisation de l'image ne sont plus à prouver...

Mais comment ne pas me retrouver en perte total de repéres, desespéré de la nature humaine, après un mattage, un matraquage devrai-je dire, de nouvelles macabres, insipides et inutiles diffusées dans le dernier journal de la boîte à conneries à une heure de grande audience?
Comment un homme muni d'un coeur peut rester serein et egoïste après s'être contraint à faire du voyeurisme pendant 24 minutes, à supporter des images et des situations terribles ou des discours creux et pompeux de responsables dits "politiques"?
Comment ne pas se sentir impuissant, petit, minuscule, tel un grain de sable au fond de l'océan, quand on voit la tâche qui nous incomberait si on décidait demain d'enfin changer le monde avant qu'il ne soit trop tard?
Comment ne pas sentir une rage intrinséque, comme une repartie à l'horreur emmagasinée, nous envahir à la vue de telles images ou de tel commentaire deplacé d'hommes pourtant bien placés (enfin, pour le crédit que je porte à ces places là...) ?

Oui, je trouve que les infos nous jetent vraiment en pâture les côtés sombres de notre humanité, côtés ombrageux que nous possédons tous à plus ou moins grande echelle. Les infos nous mettent en pleine lumière, des choses, qui par lacheté ou paresse, nous préférerions certainement ne pas avoir à connaître... Et c'est pour ça que j'aime les infos, pouvoir observer les travers et ne pas les reproduire, savoir comprendre la nature humaine pour mieux se comprendre soi-même. Oui, on peut me reprocher d'agir par mimétisme, ou anti-mimétisme, mais bon... Au moins je cherche à comprendre... et surtout à analyser...

Et puis, les infos banalisent le concept d'événements exceptionnel : On sait maintenant qu'on peut être tous sujet à une situation incontrolable n'importe où n'importe quand...Alors, on se met finalement à profiter de notre vie, et moins de La Vie, des jouissances ephéméres plus que d'une relation à long terme, on use de la facilité plus que de la stratégie. Ca nous enlève une épine du pied... Et c'est si bon de jouir...Nous sommes tous des pantins qui jouissont sur les malheurs des autres... Nous partouzons tous ensemble dans une putain d'orgie...Vive la bite!!!

Ah la la la, en tapant mon dernier paragraphe, je confirme honteusemnt que la télé rend vraiment très con...

Putain c'est pas gagné...

3 Comments:

Blogger Anarchie Antisthene said...

La télé n'a pas fini de rendre con...
On a pas fini de se mordre la queue!!!!

10/2/06 09:09  
Anonymous Anonyme said...

une chance que miss meteo me dit de bien m'habiller avant d'aller dehors sinon je gelerais
y plein d'informations pratique quand meme.....

12/2/06 14:33  
Blogger Anarchie Antisthene said...

Bien sûr, tout n'est pas inutile, mais c'est pas vraiment à la météo ni à bison futé que je m'intéressait dans ce petit texte...

17/2/06 12:13  

Enregistrer un commentaire

<< Home