30 janvier 2006

Ambition

Je me suis toujours méfié des gens qualifiés d'ambitieux...

En fait je n'ai jamais bien compris à quoi cela pouvait servir, l'ambition! Moi j'aurai plutot tendance à laisser ça à ceux qui en ont vraiment besoin, à ceux que je qualifierait volontiers de ratés... As-t'on vraiment besoin d'être ambitieux pour parvenir à nos fins, ou n'est-ce qu'un leurre qu'on se lance pour se cacher à soi-même sa médiocrité?

En fait je crois tout simplement que je saisis mal, ou trop bien, ce qu'on entends par ambition dans nos sociétés occidentales, car j'ai l'impression en moi-même d'être ambitieux, ou du moins d'avoir en moi quelque chose que l'on pourrait nommer de l'ambition : je voudrais être et rester moi-même. Pour être tout à fait honnête, je trouve ca même très ambitieux....

C'est que j'en suis loin vous me direz-vous, et vous n'auriez pas tort!!!
Je serai un râté donc si vous m'avez bien suivi? Alors la permettez-moi de ne pas vous répondre!!!

Mais être et rester soi-même est un but hautement plus difficile à atteindre, je pense, que la simple satisfaction d'un besoin d'argent, à quoi se résume souvent la notion d'ambition de nos jours....Car c'est un peu ca pour moi l'ambition : se donner des buts très difficile à atteindre... Sinon à quoi bon se battre?

Mais nos amis québécois nous disent que l'ambition fait mourir son maître...
Alors...

5 Comments:

Blogger Anarchie Antisthene said...

Et si être ambitieux et caresser ses rêves c'était la même chose, non ?

31/1/06 20:58  
Blogger Anarchie Antisthene said...

Un homme averti en vaut deux...

1/2/06 00:39  
Anonymous Anonyme said...

rêves / ambition... difficile distinction !
mais n'y a-t-il pas de rêves plus ambiteiux que d'autres ???

1/2/06 13:23  
Blogger Anarchie Antisthene said...

des rêves plus attendus que les autres???
Bien sûr que si...

Mais ils ne sont pas tous réalisables...

1/2/06 14:46  
Blogger Anarchie Antisthene said...

Et là, la félicité remplace les rêves, la contemplation remplace le désir, la présence remplace l'attente et surtout la plénitude remplace l'ambition...

Mais qu'attendent-elles ces preuves pour venir me rendre visite ?

1/2/06 17:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home